Le développement d’une carie
A l’origine une carie se forme par une attaque acide de la dent. Cette attaque acide peut être d’origine alimentaire (aliment ou boisson acide), bactérien (sucre ou amidon transformé en acide par le métabolisme bactérien) ou d’origine gastrique (reflux gastro-œsophagien, vomissement à répétition). L’attaque acide finit par percer la couche protectrice d’émail de la dent et atteint la dentine. Cette attaque acide reste réversible tant que la dentine n’est pas atteinte.
L’attaque acide finit par créer une cavité dans la dentine. A partir de ce moment des sensibilités peuvent apparaître, et la cavité est irréversible. L’action du dentiste devient indispensable. La cavité carieuse abrite des bactéries et des débris alimentaires elle est protégée de l’action de la brosse à dent, la carie peut s’agrandir très rapidement.
La carie finit par atteindre la pulpe de la dent ce qui peut provoquer des douleurs intenses dues à la réaction inflammatoire déclenchée par l’agression bactérienne. La pulpe peut finir par mourir (se nécroser) laissant le champ libre pour une multiplication des bactéries dans toute la dent.
Les bactéries peuvent ensuite se disséminer dans l’os pouvant créer des abcès dentaires voir des infections à plus grandes échelles types cellulites (infections des tissus se traduisant par un gonflement important de ceux-ci) ou septicémies dans les cas les plus extrêmes.
Facteur influençant le développement des caries
On peut classer les facteurs influençant le développement des caries en deux catégories les facteurs protecteurs et les facteurs agressifs
Parmi les facteurs protecteurs, on peut noter le fluor (notamment présent dans les dentifrices) qui renforce l’émail face aux attaques acides. La salive joue un rôle protecteur en diminuant l’acidité présente à la surface de la dent. Certaines pathologies peuvent diminuer la qualité et/ou la quantité de salive, ce qui augmente la susceptibilité de développer des caries.
Parmi les facteurs agressifs, on peut noter la flore bactérienne qui peut être plus ou moins agressive, les vomissement répétés, l’alimentation et notamment la prise répétée d’aliments sucrés et/ou acides qui ne permettent pas à la salive de venir protéger l’émail.
Concrètement comment diminuer sa susceptibilité à l’apparition de nouvelles caries?
Le brossage des dents est un élément indispensable permettant l’élimination des bactéries présentes sur la surface des dents. Quelques bonnes habitudes alimentaires doivent aussi être respectées. Il s’agit de limiter la prise d’aliments à 3 ou 4 prises quotidiennes maximum afin de diminuer la durée pendant laquelle la dent subit une attaque acide. Il faut porter une attention toutes particulières aux boissons sucrées et acides (au premier rang desquelles les sodas) qui ne doivent pas être bues de façon quotidienne. Les patients souffrant de vomissements répétés, remontées acides, ou de diminution de débit salivaire doivent se mettre rapidement en relation avec leur médecin traitant.